sexta-feira, 21 de dezembro de 2007

Materiais

MATERIAUX

10 découvertes qui changent la vie
NOUVELOBS.COM 18.12.2007 19:16
Voici la liste des dix plus grandes avancées en matière de matériaux ces cinquante dernières années :



1. L'International Technology Roadmap pour les Semi-conducteurs (ITRS)


Le premier de la liste n’est pas une découverte mais plutôt une stratégie de Recherche et Développement. Depuis la fin des années 80, l’ITRS fixe des objectifs pour l'innovation, détermine les besoins en matière de technologie et édite des normes que tous peuvent souscrire dans la très concurrentielle industrie microélectronique.


2. Les sondes à balayage des microscopes


L'invention du microscope à effet tunnel à balayage (STM), par Heinrich Rohrer et Gerd Binnig d’IBM a mérité le Prix Nobel de physique en 1986.


3. La magnétorésistance géante


Le prix Nobel de physique a été décerné conjointement à Albert Fert et Peter Grünberg pour la découverte de cet effet en 1988. Le phénomène de magnétorésistance géante est utilisé dans les têtes de lecture GMR des disques durs modernes. Les mémoires magnétiques non volatiles (ou MRAM) en sont une autre application.


4. Les lasers à semi-conducteurs et diodes électroluminescentes (DEL)


Ils sont maintenant la base de nombreuses technologies : télécommunications, CD, DVD, imprimantes laser, lecteurs de code barre… L'avènement de l'éclairage par DEL est également susceptible d'apporter une contribution significative à la réduction de notre consommation d'énergie.


5. La National Nanotechnology Initiative


La NNI, fondée par Bill Clinton, a eu énorme impact sur le développement des nanotechnologies.


6. Les matières plastiques renforcées de fibres de carbone


Les matériaux composites sont présent dans toutes les industries de pointe (automobile, aviation, sports…)


7. Les batteries ions Li


Grâce à elles la miniaturisation devint possible. Sans ces batteries pas d’ordinateurs portables, de pad ou de mobiles !


8. Les nanotubes de carbone


Il s’agit d’une industrie en devenir qui peine encore pour trouver un moyen fiable de production à grande échelle.


9. La soft lithographie


Cette technique de transfert par microcontact est la partenaire indispensable pour le développement des biotechnologies.


10. Les méta-matériaux



Derniers de la liste, les méta-matériaux sont apparus au début du millénaire quand il a été en effet démontré qu'un matériau avec un indice de réfraction négatif pouvait exister. Cette technologie n’a pas encore d’utilisation concrète mais à terme ils permettront de réaliser des lentilles parfaites et pourront même être utilisés pour rendre invisible certains équipements (Cf. lien ci-contre).


Joël Ignasse
Sciences et Avenir.com
18/12/07

Sem comentários: