terça-feira, 6 de novembro de 2007

Patrick Blanc



Muros vivos, saudáveis, muito belos


"Folies végétales" de Patrick Blanc
Les visiteurs du nouveau musée du Quai Branly dédié aux arts premiers qui a ouvert en juin dernier à Paris connaissent déjà l'une des réalisations de Patrick Blanc : son immense et majestueux mur végétal qui recouvre en quai de Seine le bâtiment administratif du musée.
L'auteur et inventeur du mur végétal c'est Patrick Blanc, botaniste et chercheur au CNRS, spécialiste de la flore des sous-bois tropicaux qui s'est nourri de ses recherches pour créer de véritables jardins urbains verticaux. Il était toujours fasciné par les plantes qui sont capables de conquérir l'environnement. Depuis son enfance il a toujours cherché à être complètement environné de plantes et depuis l'âge de 15 ans son milieu était la fôrêt tropicale. Il s'appelle cela le complexe de Tarzan.

Patrick Blanc "at home"
Vert de la tête au pied, ce botaniste hors norme du CNRS s'est fabriqué à Créteil une véritable forêt tropicale pour y élire domicile. Cet accro de la photosynthèse marqué très jeune par les griffes de Piaf est devenu depuis une dizaine d'année la star très convoitée du mur végétal dont il a inventé le principe. Faire pousser des plantes à la verticale, Patrick Blanc y est arrivé en étudiant la flore des sous-bois des forêts tropicales.

Plantes et énergies
Il a observé que les plantes sont capables non seulement de vivre avec extrêmement peu d'énergie, mais d'être extraordinairement diversifiées aussi bien en nombre d'espèces que en diversité architecturale, diversité morphologique, diversité anatomique. Il constate qu'à notre époque avec nos modes de vie, c'est plutôt l'inverse, puisque nous vivons nous, selon lui, à des niveaux d'énergie qui sont absolument énormes. C'est pourquoi ous avons une belle leçon à tirer des plantes sur la créativité face aux faibles niveaux d'énergies.
La bonne idée de ce chercheur à la main verte, c'est de s'emparer de cette géniale créativité des plantes pour nous faire goûter un peu des fantaisies de la tropicale nature. Reconstitution des ruisseaux et de leurs plantes aquatiques baptisée "les flûtes aux Rhéophytes". Plus loin, les bégonias de Malaisie d'un spectaculaire bleu irisé. Épouvantail pour prédateurs herbivores. Enfin, en ouverture, le majestueux plafond végétal inspiré des grottes tropicales : 1000 plantes de 20 espèces différentes associées dans une complice cohabitation.

Paix et harmonie
Ce qui concerne le rôle de la compétition dans les mécanismes d'évolution, là, il n'est pas toujours d'accord avec Darwin. Pour lui, c'est important de montrer que dans des milieux où il n'y a pas de compétition, il y a au contraire une explosion de l'évolution et de la biodiversité.
Paix et harmonie dans une nature pacifiée. Le rêve végétal de Patrick Blanc nous porte jusque dans la baie d'Along miniature, sous les tropiques vaporeux d'un Vietnam imaginaire.
L'espace Electra à Paris a mis à la disposition du chercheur son espace d'exposition jusqu'au 4 mars. Pour la première fois Patrick Blanc abandonne ses murs végétaux dont la fonction première est décorative pour nous proposer de véritables créations végétales à la croisée de la science et de l'art.

.....................................

Livres
Le bonheur d'être plante
de Patrick Blanc
Maren Sell Editeurs (27 mai 2005)
Broché - 110 pages
ISBN : 2350040186
Et si la loi de la jungle reposait sur des principes de cohabitation harmonieuse ?


Etre plante à l'ombre des forêts tropicales
de Patrick Blanc
Nathan (8 mars 1999)
Collection : Beaux Livres
Format : Relié - 428 pages
ISBN : 2092784765
Vivre avec seulement le centième de l'intensité lumineuse reçue par les couronnes des grands arbres, tel est le défi auquel doivent faire face les plantes de sous-bois

http://www.arte.tv/fr/70.html

Sem comentários: