sexta-feira, 15 de agosto de 2008

Álcool


COMPORTEMENT

Avec les yeux de l’alcool

NOUVELOBS.COM 14.08.2008 14:49

C’est scientifiquement prouvé : les gens nous paraissent plus attirants lorsque nous avons bu un peu d’alcool !

Tout le monde n’a pas l’alcool mauvais, bien au contraire. Il est même assez courant de remarquer que certaines personnes deviennent particulièrement sociables voire amicales (quand ce n’est pas franchement collantes) lorsqu’elles ont un petit coup dans le nez. Une attitude à mettre sur le compte du pouvoir désinhibiteur de l’alcool ? Peut-être pas uniquement. Des psychologues de l’université de Bristol viennent en effet de montrer en laboratoire qu’un individu ayant absorbé de petites doses d’alcool avait tendance à trouver plus attirants les visages de ses congénères.

Pour mener à bien leur expérience les chercheurs ont recruté 84 participants des deux sexes, hétérosexuels et consommateurs réguliers d’alcool. Une boisson a été donnée à chacun : certaines contenaient de l’alcool (suffisamment pour atteindre un taux de 0,4 g/kg) et d’autres non. Afin de camoufler le goût, les drinks étaient fortement aromatisés au citron vert. Chaque personne disposait de 15 minutes pour boire son verre, après quoi on lui soumettait 40 photos (20 hommes et 20 femmes) qu’elle devait noter sur une échelle de 1 à 7 - de « très repoussant » à « très attirant ». Les résultats, publiés dans la revue Alcohol and alcoholism, sont clairs : le groupe ayant bu de l’alcool a donné des notes de 10 % supérieures, en moyenne, au groupe test. Autre résultat surprenant, les participants n’ont pas mieux noté uniquement les personnes du sexe opposé.

Il est difficile pour le moment de savoir à quoi attribuer cette différence de perception. Marcu Munafo, auteur référent de l’étude, nous explique justement que « la principale question qui se pose est de savoir si ces résultats sont spécifiques aux visages ou non : peut-être trouvons-nous tout plus attirant après quelques verres ! ». Cela expliquerait-il ces réveils embrumés en compagnie de partenaires beaucoup moins charmants qu’on ne le croyait ? Il serait dangereux de tirer de hâtives conclusions. L’alcool n’explique pas tout. Et il n’excuse rien.


Tristan Vey
Sciences et Avenir.com
14/08/2008

Sem comentários: