terça-feira, 28 de outubro de 2008

Vibrações


Les frottements du morceau d'acier sur le bâton fiché dans le sol provoquent des vibrations dans le sol que les vers confondent avec celles des taupes creusant leur galerie. (Catania/ PLoS ONE


Des vibrations qui font fuir le ver hors de terre
NOUVELOBS.COM 21.10.2008 15:18

Pourquoi les vers de terre remontent-ils vers la surface lorsque des êtres humains en quête d’appâts font vibrer le sol ? Cruelle ironie de l’histoire, les nématodes fuient ce qu’ils croient être un prédateur souterrain…
C’est un point commun entre certaines tortues, certaines mouettes et certains êtres humains : ils ont compris qu’en tapant le sol avec la patte ou en créant par d’autres moyens des vibrations dans le sol, ils feraient émerger des nématodes –repas pour les uns, appât de pêche pour les autres. Qu’est-ce qui fait sortir ces vers de terre ? La peur de la taupe, répond aujourd’hui le biologiste américain Ken Catania, de l’université de Vanderbilt (Tennessee). Deux hypothèses avaient été émises pour expliquer ce phénomène : soit ces vibrations étaient interprétées par les vers comme étant une forte pluie susceptible de les noyer, soit comme étant une taupe voulant faire d’eux leur repas. Spécialiste de ces animaux aveugles, et notamment de la taupe au nez étoilé (le condylure), Catania s’est rendu dans la forêt d’Apalichicola, en Floride, où la pratique appelée «worm grunting» est très répandue. Il s’agit de planter un bâton de bois dans le sol et de frotter un long morceau d’acier sur le bout du bâton pour produire des vibrations –et un bruit proche du grognement d’ours pour l’oreille humaine (voir la vidéo sur le site de Catania). Des centaines de vers peuvent ainsi être récupérés en une seule journée. Les autorités locales ont été obligées de réglementer cette ‘’chasse’’ pour éviter que la population de Diplocardia mississippiensis, un grand et gros ver, soit décimée. Les zones de la forêt où cette pratique est très rentable sont aussi des zones truffées de taupes, a observé Catania. A l’aide d’un dispositif expérimental, le biologiste a pu vérifier que la pluie ne faisait remonter à la surface que quelques vers, alors que l’arrivée d’une taupe provoquait une sorte de panique et faisait rapidement affluer les nématodes à la surface, loin de la source des vibrations. Plus près aussi d’autres prédateurs…


C.D.

Sciences et Avenir.com 21/10/08

Sem comentários: