Vue d'artiste représentant voyager 2 à l'extérieur du système solaire. Nasa.
SYSTEME SOLAIRE
Comme un œuf !
NOUVELOBS.COM 03.07.2008 12:23
Le système solaire n’est pas rond mais ressemble plutôt à un œuf révèlent des données transmises par les sondes de la Nasa Voyager 1 et 2.
L’analyse des observations faites par les sondes Voyager rend compte d’une structure asymétrique du système solaire. Ce dernier est délimité par l’influence des vents solaires. Au-delà de l’héliopause, la limite extérieure, la poussée du vent solaire n'est plus suffisante pour repousser le milieu interstellaire, constitué par les flux particulaires émanant des autres étoiles de la Voie lactée.
Au sein de cette bulle, l’héliosphère, il existe une autre limite appelée « choc terminal », à ce niveau les vents solaires sont brusquement ralentis et passent d’une vitesse supersonique à une vitesse subsonique. C’est ce choc terminal qui a été franchi par les sondes Voyager (en 2004 pour Voyager 1 et en 2007 pour voyager 2). Or les deux sondes n’ont pas parcouru la même distance pour l’atteindre. Voyager 2 a atteint le choc terminal 1,5 milliard de km plus près de la Terre que Voyager 1 plus au Nord.
Les chercheurs, qui publient leurs résultats dans la revue Nature cette semaine, en concluent donc que le système solaire n’est pas rond mais qu’il subit une poussée d’intensité variable à ces frontières. Cette poussée provient du champ magnétique qui se trouve entre les systèmes d'étoiles de la Voie lactée, elle frappe le système solaire à un angle différent au Sud et au Nord. Cette découverte va permettre de mieux comprendre comment le Soleil interagit avec le reste de la Galaxie, affirment les auteurs
Les sondes Voyager ont été lancées en 1977 par la Nasa. Avant de foncer vers les frontières du système solaire, elles ont exploré les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes. Chacune porte à son bord un disque sur lequel est gravé un message ainsi que plusieurs photos et sons à destination d’une hypothétique civilisation extraterrestre. Mais les sondes n’atteindront pas leur prochaine étoile avant quarante mille ans !
J.I.
Sciences et Avenir.com
03/07/2008
Sem comentários:
Enviar um comentário