NUMERISATION
Codex en ligne
NOUVELOBS.COM 25.07.2008 11:20
Le Codex sinaiticus, considéré comme la plus vieille Bible du monde, est maintenant consultable en ligne.
Le Codex sinaiticus
Rédigé en grec, entre 330 et 350 ap JC, par les moines du monastère Sainte-Catherine sur le mont Sinaï, en Egypte, le Codex sinaiticus est considéré comme l’une des plus anciennes versions de la Bible. Il a été découvert en 1859 par Constantin von Tischendorff, un savant Allemand originaire de Leipzig qui effectuait des fouilles dans le monastère, financées par Alexandre II, Tsar de Russie. L’ouvrage est constitué de 400 pages de parchemin écrites recto-verso reprenant non seulement la plupart des textes de l'Ancien Testament mais également la totalité du Nouveau.
Propriété des Russes jusqu’à la révolution de 1933, il a ensuite été vendu à la British Library de Londres. Durant cette période un peu trouble nombre de ses pages furent dispersées si bien que quatre institutions en possèdent aujourd’hui des parties : la British Library elle-même, le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, la Bibliothèque d'État de Russie et l'université de Leipzig. En 1985, les anglais ont lancé un programme de recherche interdisciplinaire (coût estimé: 680 000 livres) autour du célèbre manuscrit. Selon trois axes : la conservation, la numérisation et la traduction.
Cette entreprise se concrétise aujourd’hui avec la mise en ligne des 43 pages allemandes et des 67 de la British Library. Chacune d’entre elles a été photographiée en haute définition puis numérisée. Sur le site, a côté de la photographie le visiteur peut afficher un zoom de certains détails, la transcription de la page en grec et la traduction de plusieurs passages en anglais et allemand. Les responsables du projet espèrent mettre à disposition la totalité de l’ouvrage avant la fin 2009.
J.I.
Sciences et Avenir.com
25/07/2008
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Sinaiticus
http://www.codex-sinaiticus.net/en/
IMG_6849-1
Há 11 anos
Sem comentários:
Enviar um comentário