domingo, 27 de julho de 2008

Peixe que fala



Poisson parleur

NOUVELOBS.COM 18.07.2008 13:00

Certains poissons peuvent communiquer par grognements, grâce à leur vessie natatoire, durant la parade nuptiale et pour protéger leur territoire.


Poisson crapaud,Opsanus beta Margaret A. Marchaterre, Cornell University

Les poissons-crapauds, ou batrachoididae, sont des créatures bruyantes. Elles partagent avec beaucoup d'autres animaux, des oiseaux à l'homme en passant par la grenouille, la capacité de produire des sons par la bouche. Une nouvelle étude, parue dans la revue Science, suggère que le mécanisme cérébral en jeu dans cette vocalisation est très primitif.

Chez les poissons crapauds, les sons émanent de la vessie natatoire, une poche de gaz située dans l’abdomen et permettant de réguler la flottabilité selon qu’elle est plus ou moins remplie. Cet organe serait « l’ancêtre » des poumons des tétrapodes. Pour faire du bruit, les poissons crapauds utilisent leurs muscles parmi les plus rapides des vertébrés et font vibrer leur vessie natatoire. Cette forme de communication primaire les aide à attirer leur partenaire sexuel ou à défendre leur territoire.

Ces poissons ont dans le cerveau un circuit de neurones qui s'activent en rythme pour fixer la vitesse de contraction des muscles vocaux et donc le ton et la durée de leurs appels. Des chercheurs américains, des Universités de Californie et d’Ithaca, ont identifié la structure neuronale en cause et ont pu suivre son développement sur des larves de batrachoididae. Comme chez les autres vertébrés dotés d’une « voix », le réseau prend naissance dans une région spécifique incluant la base du cerveau postérieur et le sommet de la moelle épinière. Un argument en faveur d’une origine très ancienne du circuit nerveux associé à la vocalisation. Selon les chercheurs, il serait apparu il y a plus de 400 millions d'années avec les premiers vertébrés aquatiques. En revanche, les organes spécialisés comme la vessie natatoire des poissons, le syrinx des oiseaux ou le larynx des mammifères semblent avoir évolué de manière indépendante.


J.I.
Sciences et Avenir.com
18/07/2008

Sem comentários: