sexta-feira, 18 de abril de 2008

Powerball



La Powerball gagne du terrain

NOUVELOBS.COM | 16.04.2008 | 11:13

C’est une petite boule bourrée de science, qui tourne de plus en vite, à condition de savoir la manier. Arrivée il y a quelques années sur le marché, elle se vend comme des petits pains et fait même l’objet d’un championnat du monde.

Créée à la base pour des kiné, la Powerball a vite franchi le cap de la rééducation pour investir le monde. Joujou préféré des informaticiens scotchés devant leurs écrans, ce « technojouet » intrigue tous ceux qui croisent sa route.

Il faut dire que la Powerball malgré son aspect tout simple est le fruit de recherches avancées. En pratique, rien de bien compliqué (une fois qu’on à pris le coup de poignet) il suffit de lui donner un mouvement de rotation pour que sa structure interne commence à tourner et plus on s’agite plus la balle accélère et…devient pesante. Si bien qu’au bout de quelques minutes on se retrouve avec l’équivalent de plusieurs kilos au bout du bras !!

Comment ? La Powerball est actionnée uniquement par la force musculaire, dans son cœur se trouve un rotor de 170 g capable d’atteindre des vitesses supérieures à 15 000 tours par minute (16 553 tours pour le recordman du monde, le grec Akis Kritsinelis). L’appareil utilise le principe de la précession gyroscopique.

Le gyroscope fût inventé par Léon Foucault en 1852, dans une de ses expériences pour démontrer le mouvement de rotation de la Terre. En gros, il s’agit d’une toupie améliorée et animée d’un mouvement de rotation rapide autour d’un axe et d’un système de rotation. Un gyroscope doublement suspendu garde une orientation fixe par rapport à un repère : il conserve son orientation initiale quelles que soient les forces auxquelles il est soumis !!! De plus, lorsqu’une force est appliquée perpendiculairement à l’axe de rotation (la gravité dans le cas de la Powerball), le dispositif réagit comme si la force avait été appliquée à un point situé à 90 degrés par rapport au point d’application réel dans le sens de la rotation : c’est la précession gyroscopique.

Les gyroscopes ont de multiples applications : compas gyroscopiques, dispositifs de guidage des fusées, des avions…A bord de la sonde Gravity Probe B ce sont des gyroscopes (les plus précis jamais fabriqués) qui servent à mesurer d’infimes variations de l’espace-temps autour de la Terre prévues par Einstein dans sa théorie de la Relativité. Le phénomène de précession est quant à lui utilisé pour assurer l’équilibre des vélos, comme dispositif antiroulis dans les bateaux et même à bord de la Station Spatiale ou de Hubble des gyroscopes veillent à la stabilité de ces structures en orbite !

C’est tout cela qui est contenu dans la Powerball et qui contribue aussi à son succès auprès des passionnés de techno. Selon Sébastien qui a créé, il y a deux ans, avec son frère une société qui distribue l’appareil en France, les Powerball partent comme des petits pains, au rythme de plusieurs milliers par mois, sur leur boutique internet (lien ci-contre). Les professionnels de la rééducation sont également sur le coup, ainsi Kinessonne (une centrale d’achat pour Kiné) la propose sur son catalogue. Ces derniers l’utilisent pour faire de la rééducation douce après certaines chirurgies de la main et du poignet (canal carpien, fractures…) interrogé par Sciences et Avenir l’un d’entre eux y voit « un nouvel outil qui a toute sa place dans l’arsenal des techniques de réactivation articulaire, à condition de l’employer à faible vitesse et sous contrôle d’un professionnel ».



Joël IGNASSE
Sciences et Avenir.com
15/04/2008

Sem comentários: