terça-feira, 11 de novembro de 2008

Une tomate violette contre le cancer


Tomates génétiquement modifiées. Image : Jonh Innes Centre


Les anthocyanines sont des antioxydants de la classe des flavonoïdes. Présents en grande concentration dans les végétaux rouges à violacés (myrtilles, mures, cerises, aubergines…), ils possèdent des propriétés antitumorales et anti-inflammatoires. Des études ont également prouvé qu’ils offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires et les pathologies dégénératives liées à l'âge. Malheureusement, les concentrations de ce flavonoïde dans les fruits et légumes les plus communément mangés ne sont pas assez élevées pour offrir des avantages optimaux.

Dans le cadre des projets ProFood (5e PCRD) et Flora (6e PCRD) financés par l’Union Européenne, des chercheurs du Royaume-Uni, d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas ont résolu ce problème en créant une tomate (le fruit le plus consommé dans le monde) transgénique à haute teneur en anthocyanine. Pour ce faire, ils ont inséré dans le génome de la solanacée des gènes de la fleur gueule-de-loup, une plante originaire du bassin méditerranéen riche en anthocyanines.

Résultat : les tomates génétiquement modifiées arborent une belle couleur pourpre mais surtout leur niveau d’anthocyanines a triplé. Nourries avec ces tomates violettes des souris de laboratoire, susceptibles de développer un cancer, ont vécu plus longtemps que celles ayant mangé des tomates rouges classiques.

Reste à confirmer ces effets sur l’Homme. Certains scientifiques considèrent en effet que la consommation de flavonoïdes en trop grandes quantités pourrait présenter certains risques.


J.I.
Sciences et Avenir.com
29/10/2008

Sem comentários: