A gauche une radio du doigt obtenue avec les rayons X émis par le rouleau de scotch. A droite la lumière visible émise par le scotch. (Carlos Camara, Juan Escobar et Seth Putterman)
Cette radiographie du doigt a été réalisée en laboratoire grâce à un rouleau de ruban adhésif, transformé par des chercheurs en source de rayons X… Juan Escobar et Carlos Camara, de l’Université de Californie (UCLA) ont voulu vérifier un phénomène décrit il y a plusieurs décennies par des chercheurs russes : dérouler un rouleau de scotch produit des rayons X.
Dans une pièce sombre, l’œil humain peut voir la lumière produite par un rouleau de scotch qu’on déroule : il s’agit du phénomène de triboluminescence –la production de lumière par frottement. Allant plus loin, Escobar et Camara ont créé un dispositif permettant de dérouler le ruban adhésif à la vitesse de 3 centimètres par seconde. Grâce à un détecteur de rayons X, ils ont pu mesurer dans le vide les jets intenses de rayons X produit par le scotch. Ils ont même réalisé des images de différents objets et du doigt de l’un des membres de l’équipe avec des expositions de 20 secondes.
Les chercheurs supposent que lorsque le film plastique est décollé, la partie adhésive exposée se charge positivement tandis que la partie extérieure qui reste sur le rouleau devient négative, créant ainsi des champs électriques. Ces travaux sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature.
C.D.
Sciences et Avenir.com
23/10/0
IMG_6849-1
Há 11 anos
Sem comentários:
Enviar um comentário