segunda-feira, 22 de outubro de 2007

Astrofísica


À la Une < Sciences < Espace


ASTROPHYSIQUE
Record de taille chez les «petits» trous noirs
NOUVELOBS.COM | 22.10.2007 | 11:58


Représentation du trou noir stellaire M33 X-7 et de son étoile compagnon (en bleu). En bas à gauche une vision composite obtenue à partir des données des télescopes Chandra et Hubble. (NASA/CXC/M.Weiss; X-ray: NASA/CXC/CfA/P.Plucinsky et al) (NASA/STScI/SDSU/J.Orosz et al)
Des astrophysiciens ont réussi à calculer la masse d’un trou noir situé dans une galaxie voisine de la nôtre, à 3 millions d’années lumière de la Terre, ainsi que celle de son étoile compagnon, autour de laquelle il tourne en orbite. Ce calcul peu commun a dévoilé aux chercheurs un couple intrigant composé d’une étoile très massive –70 masses solaires- et d’un trou noir d’une taille record pour sa catégorie avec 15,65 fois la masse du Soleil.

Il existe bien entendu des trous noirs dits super-massifs, ou galactiques, qui ont des masses bien supérieures à cela. Mais le trou noir en question, M33 X-7, est issue de la mort d’une seule étoile et vit en binôme avec une étoile encore en vie. M33 X-7 est le trou noir stellaire de ce type le plus gros jamais observé. Il est vrai qu’il est difficile de ‘’peser’’ les trous noirs. Jerome Orosz (San Diego State University, USA) et ses collègues ont mis à profit le fait que l’étoile compagnon éclipse le trou noir tous les trois jours et demi pour calculer la masse des deux.

Problème : les modèles actuels peinent à expliquer la formation d’un binôme de ce genre avec un trou noir aussi massif, expliquent Orosz) et ses collègues dans la revue Nature datée du 18 octobre. Pour devenir un trou noir avant l’autre, l’étoile qui est à l’origine de M33 X-7 devait être plus massive, expliquent les chercheurs. Elle devait être si large que son enveloppe devait toucher celle de l’autre étoile : une situation dans laquelle l’étoile perd une grande partie de sa masse extérieure. Cependant, pour former au final un trou noir de plus de 15 fois la masse du Soleil, elle n’a pas dû en perdre trop non plus…Bref, la découvert de ce très gros trou noir stellaire laisse de nombreuses questions en suspens.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
(22/10/07)

Sem comentários: